Aller au contenu principal
Fermer

Batteries de véhicules élecrtiques : Eramet suspend son projet d'usine de recyclage, faute d'un marché pérenne en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 10:52

"Compte tenu de la très lente montée en puissance des usines de batteries, nous ne sommes pas en mesure de sécuriser des approvisionnements en matière première", s'est justifié Eramet .

Une usine de recyclage de batteries à Montréal, au Canada, le 17 janvier 2023. (illustration) ( AFP / MATHIEW LEISER )

Une usine de recyclage de batteries à Montréal, au Canada, le 17 janvier 2023. (illustration) ( AFP / MATHIEW LEISER )

Pas assez de matière première et pas assez de débouché : le marché des batteries de véhicule électrique n'est pas mature en Europe et ne permet pas à Eramet de poursuivre son projet d'usine hydrométallurgique de recyclage prévu dans le nord de la France. Il est ainsi "suspendu", a annoncé jeudi 24 octobre le groupe minier français "dans l'attente d'un modèle économique solide et pérenne en Europe".

"Faute de montée en puissance en Europe des usines de batteries et de leurs composants, il existe aujourd'hui de fortes incertitudes, à la fois sur l'approvisionnement en matières premières de l'usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage", explique Eramet dans un communiqué.

"Nous restons totalement convaincus de la nécessité de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen, dont le recyclage des batteries en fin de vie sera un élément clé de la chaîne de valeur future, mais la réalité est que la chaîne de valeur des batteries électriques en Europe connaît un démarrage très difficile ", a expliqué la PDG du groupe Christel Bories, lors d'une conférence téléphonique avec la presse jeudi.

"Compte tenu de la très lente montée en puissance des usines de batteries, nous ne sommes pas en mesure de sécuriser des approvisionnements en matière première pour alimenter notre projet d'usine, a-t-elle ajouté.

Pas de matière première et pas de client

En attendant d'avoir des batteries en fin de vie, le projet d'usine misait sur une alimentation venue essentiellement des chutes de production des nouvelles usines de batteries en train de sortir de terre dans le nord de la France. Christel Bories a notamment évoqué les "problèmes" de NorthVolt ou d'ACC , et les "nombreux reports de projets sur la chaîne de valeur batteries".

Par ailleurs, "en aval", a-t-elle dit, "il n'y a aucun projet de précurseur de cathode européen qui a été confirmé, donc il n'y a pas de client (en Europe) pour les sels métalliques issus du recyclage", a-t-elle ajouté.

"Si aujourd'hui on faisait des sels (de nickel, de cobalt ou de lithium, NDLR) issus du recyclage, on devrait les vendre en Asie. Cela ne fait pas de sens de recycler sur le marché européen pour vendre le produit en Asie ", a-t-elle affirmé.

Le projet d'Eramet, en lien avec le groupe Suez -en toute vraisemblance à Dunkerque ou dans les environs- porte sur la construction de deux usines : l'une de tri et broyage de batteries usagées ou chutes de production pour fabriquer un composant connu sous le nom de "blackmass" contenant des sels minéraux mélangés, et l'autre de séparation de ces sels destinés à des équipementiers de la chaîne industrielle des batteries.

Valeurs associées

56,800 EUR Euronext Paris +0,18%

4 commentaires

  • 25 octobre 13:17

    vivement les voitures H2...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2026 07:49 

    (Actualisé avec Amundi, UBS, DB, Sopra Steria, Worldline, Clariane, Volvo Cars) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.04.2026 07:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les bouteilles des marques de Pernod Ricard sont exposées dans un bar
    information fournie par Reuters 29.04.2026 07:41 

    Le fabricant français ‌de spiritueux Pernod Ricard et le groupe américain ​Brown-Forman ont mis fin à leurs discussions sur une possible fusion, a annoncé mardi le premier nommé, ​déclarant dans un communiqué que les deux groupes ne sont ​pas parvenus à des "conditions ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 29.04.2026 07:38 

    par Stephen Culp et Niket Nishant La Bourse de ‌New York a fini en baisse mardi, s'éloignant des records réalisés plus tôt ce mois-ci, alors qu'un regain d'inquiétude à propos des investissements ​massifs déployés dans l'intelligence artificielle (IA) a pesé sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...